La littérature togolaise s'est enrichie  ce samedi 10 août 2019 avec une nouvelle œuvre dans les bibliothèques. Les "Rêves suspendus", une œuvre de Yélé M. BATANA, présentée dans une ambiance bon enfant à Lomé. Dans ce recueil, l'auteur peint les difficultés quotidiennes sur ce fief des hommes, la terre, qu'il décrit dans un style  cent pour cent poétique.

Plusieurs thématiques y ont été abordées notamment l'amour, la réussite, la joie, la tristesse, la réussite, le travail et bien d'autres réalités de la vie, le tout contenus dans le cosmique, la philosophie et la métaphysique. L'accent est mis sur la dualité de la vie comme peut-on la découvrir dans le titre "Les Rêves suspendus", comme exemple la joie et la souffrance.

 L'auteur Yélé M. Batana est un Economiste togolais né le 19 juin 1972 à Sokodé. Il fit ses études primaires, secondaires et une partie de ses études universitaires à l'Université de Lomé et celle de Ouagadougou avant d'obtenir son doctorat en économie publique au Canada.

 Il deviendra plus tard enseignant chercheur à l'Université de Lomé pendant cinq bonnes  années académiques.

En 2012, cet auteur  rejoint la Banque mondiale d'abord à Ouagadougou, ensuite Bamako et à Washington DC où il officie actuellement. Il est auteur et co-auteur de plusieurs publications dans des revues spécialisées et livres édictés. Le présent recueil reste cependant la première œuvre littéraire, pour celui qui était "prédestiné à faire la littérature" avant de prendre le chemin des séries scientifiques.

 Il sied de préciser  que ce  recueil de poèmes de 66 pages qui a été officiellement présenté en présence du public et des acteurs du livre, célèbre la vie, le travail, le patriotisme et projette un avenir meilleur pour les hommes et femmes du monde.

Rappelons que cet ouvrage est publié aux Editions continents.

David RICARDO