Le premier débat portant sur le thème << la persévérance dans le travail >> s'est déroulé en direct sur la télévision togolaise. L'émission conférence débat animée par Anita ATTIGAKU est présentée avec deux invités. il s'agit de l'ancien membre de la diaspora togolaise, le Ministre de la Fonction Publique Gilbert BAWARA qui est face à Kodjo AGBOSSOU, le lauréat de la catégorie A du projet Réussites Diaspora.
Pour aborder le thème en question, Gilbert BAWARA parle de trois éléments; les objectifs, la volonté ou l'ambition et enfin les moyens. L'ancien ministre de l'Administration territorial pense que l'espérance se forge à travers les objectifs qu'on se fixent, ensuite vient la volonté de réaliser ses ambitions et se donner les moyens et les opportunités nécessaires pour la réalisation de ces objectifs.
AGBOSSOU Kodjo lui, dans l'émission, évoque le problème de formation. Pour lui, la formation des jeunes bacheliers devrait être en adéquation avec le marché du travail, du potentiel économique du pays. Ainsi il expose la situation qui réside dans son pays d'acceuille où  << Une grande orientation des jeunes entre 16 et 18 ans vers des formations plus techniques au Québec >>.