Toujours dans le cadre de la Semaine dédiée aux Réussites Diaspora à Lomé, les panels se poursuivent au Ministères des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine. Le public était face ce soir à un panel assez garni avec des panelis constitués de Kardiata LO N'DIAYE du PNUD, Nicolas Berlanga-Martinez de l'Union Européenne, l'ambassadeur de France au Togo Marc FONBAUSTIER et du Ministre ASSIMAIDOU et du Ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat.
La Représentante Résidente du Programme des Nations Unies au Togo pour aborder le thème parle des opportunités que présente la colaboration entre le Togo et le PNUD. D'une manière générale, elle a rassurer que le système des nations unies est aptes à accompagner les projets qui peuvent subvenir des togolais de la diaspora et qui sont capables de contribuer au développement du pays. ils peuvent donc compter sur les partenaires au développement du Togo qui les rassure et les encourage à venir investir au pays. << C'est aussi de voir de quelles façons nous pouvons accompagner la diaspora dans leurs apports au processus de développement du Togo >> a t-elle laissé entendre.
L'ambassadeur de France au Togo, Marc Fombaustier reconnait un Togo qui veut faire de la diaspora un moteur de développement car disait-il, le gouvernement a compris que le développement du togo dépend des fils du Togo et ceux de la diaspora. Sur la base de sa questio, << que fait la france pour la diaspora togolaise? >>, il expose les dispositions de la France à l'endroit de la diaspora togolaise. On comprend à travers ses propos que la france fait ce qu'il faut pour que les politiques migratoires soient favorables aux togolais de la diaspora. Il a également parlé des opportunités de financement dont offre la france au Togo pour le développement de micro-projets afin d'encourager la diaspora togolaise à s'investir au pays.
Le Chef de la Délégation de l'Union Européenne au Togo, Berlanga Martinez, est persuadé que le défis que devra relevé le Togo est de concerter les intéret généraux du pays aux intérets personnels des togolais de la diaspora dans ce processus de développement dans lequel s'est engagé le pays.