Le ministère de l’économie et des finances a signé le 19 juillet 2021, un arrêté créant un comité pour superviser et suivre le processus de remboursements des investisseurs/adhérents ayant souscrit  auprès des structures exerçant illégalement des activités monétaires et financières.

Le comité aura pour mission d’organiser  des rencontres avec les responsables des structures concernées, à effectuer des opérations de vérification et à évaluer leur situation financière et leur patrimoine, et à arrêter les modalités de remboursement des fonds collectés.

Il produira un rapport mensuel au ministre de l’Economie et des Finances portant sur les actions entreprises ou envisagées, les résultats obtenus ou attendus et les difficultés rencontrées.

Notons que des sociétés d’investissement promettant des rendements impossibles à atteindre, d’autres exerçant selon le principe de la pyramide de Ponzi, ont grugé de nombreux épargnants.

La chaîne de Ponzi génère des revenus pour les plus anciens investisseurs grâce aux apports de capitaux des nouveaux. Cette escroquerie produit réellement les rendements promis aux anciens investisseurs, et ce, aussi longtemps qu’il y a de nouveaux investisseurs.

 Eyram A.