L’ancien ministre et économiste  togolais  Kako Nubukpo, s’apprête à publier un ouvrage intitulé : ‘Sortir l’Afrique de la servitude monétaire’.

Ce livre est le fruit d’un travail collaboratif avec des économistes africains et européens. C’est ce que nous apprenons auprès  de nos confrères du  site gouvernemental.

Pour Kako Nubukpo, Directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation Internationale de la francophonie, il y a une coalition objective entre les responsables africains et les gouverneurs des banques centrales. Les tenants du système, qu'ils soient en Afrique ou en France, n'ont pas intérêt à ce que le Franc CFA  évolue.

L’économiste togolais préconise d’adosser la monnaie à un panier de devises qui tiendrait compte de l'orientation du commerce international.

Pour le moment, ses recommandations n’ont pas encore  trouvé  d’adhésion auprès  des décideurs politiques. Et c’est ce qui d’ailleurs a poussé un philosophe togolais à dire que « l’Afrique est malade de ses hommes politiques».