La fête de l’unité allemande a été célébrée pour la 28e fois consécutive  dans les jardins de l’Ambassade d’Allemagne au Togo. Pour ce 03 Octobre 2018,  l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, a convié comme d’habitude ses pairs, les membres du gouvernement, les représentants des partis politiques, les autorités religieuses et traditionnelles, les hommes d’affaires et autres.  

Occasion pour le diplomate allemand d’adresser un message à deux volets au peuple togolais.

Sur le plan politique, « je devais constater que la dynamique politique avait changé avec des manifestations de l’opposition. La crise politique dans laquelle se trouve toujours le Togo a ralenti le développement économique du pays », a martelé Monsieur SANDER  avant d’ajouter qu’ensemble avec  ses collègues Ambassadeurs du G5, il note « avec satisfaction les progrès réalisés, sous l’égide de la CEDEAO et des facilitateurs ghanéen et guinéen en vue d’une résolution durable et paisible de la crise socio-politique ».

L’Allemagne remercie la CEDEAO pour tous ses efforts pour faciliter une sortie de crise, mais il est de la responsabilité du peuple souverain du Togo de décider sur son futur », a poursuivi le Diplomate.

Sur le plan économique, Christoph SANDER a salué les consultations intensives entre les deux pays afin de mettre le secteur privé dans le focus de tous les projets menés par la GIZ  et la KfW.

Il a promis l’accompagnement de l’Allemagne aux côtés du peuple togolais pour  la modernisation et  des réformes pour améliorer la vie des futures générations.

« Les  relations entre nos deux pays sont excellentes, et aussi spéciales parce que nous partageons trente ans d’histoire commune », a-t-il déclaré.

 

La réponse du gouvernement togolais 

Le gouvernement togolais était représenté à cette fête par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, le Professeur Robert DUSSEY.

Philosophe de son état, ce ministre est entré dans la pensée allemande pour ressortir le sens caché de l’unité qui est célébrée en ce jour du 03 Octobre. Heidegger et Hegel sont les auteurs auxquels il a fait allusion  avant d’extérioriser sa satisfaction vis-à-vis de la coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo.  « Déjà à deux reprises, nous avons organisé le printemps de la coopération entre l’Allemagne et le Togo et nous avons noté  une participation  d’une quarantaine  d’opérateurs  économiques allemands au Togo. Nous pensons que nous allons continuer  dans  ce  sens »,  a déclaré Robert DUSSEY

Le gouvernement, a-t-il  poursuivi, «a bien compris la nécessité  de mettre  en place un mécanisme d’investissement approprié pour que les investisseurs allemands se sentent à l’aise au  Togo »

Abordant la situation politique, le Chef de la diplomatie togolaise s’est adressé au diplomate : « vous êtes les témoins de l’évolution positive de la situation politique de notre pays.  Il y a plus d’une année, nous parlons d’une crise politique, mais heureusement,  avec l’appui des médiateurs et de la CEDEAO, le gouvernement togolais est en train d’aller vers des élections inclusives et paisibles ».

                                     (On reconnaît les Ambassadeurs de l'UE et des USA sur cette image)

« Nous espérons que le 20 décembre, tous les Togolais participeront à ces élections pour qu’enfin, nous puissions sortir de la crise politique et continuer à travailler ensemble pour encourager l’investissement direct étranger  au Togo », a conclu le Ministre DUSSEY.

Il sied de rappeler que c’est depuis 1990 que l’Allemagne fête sa réunification le 03 Octobre,   à la suite de la chute du mûr de Berlin en 1989.