Le scrutin présidentiel aura en février 2020 au Togo. En prélude à  cette  messe électorale, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé à travers un communiqué,  le dépôt des dossiers de candidature sur la période du 27 décembre au 8 janvier 2020.

Les candidats à la présidentielle de février 2020 sont appelés à déposer leur dossier du vendredi 27 décembre au mercredi 8 janvier 2020. Dans un communiqué rendu public, le président de la CENI, Ayassor Tchambakou a porté à la connaissance des potentiels présidentiables, les 11 pièces constitutives du dossier. Les  dossiers reçus par la CENI seront transmis à la Cour Constitutionnelle pour étude et approbation. Seuls les candidats retenus à l’issue du tri des sages de la cour participeront au scrutin de février prochain.

Dans l’opinion, plusieurs candidatures sont annoncées. L’opposant Jean-Pierre Fabre s’était déjà déclaré candidat à cette élection. Pour le vote, les forces de défense et de sécurité voteront trois jours à l’avance afin de sécuriser le scrutin le 22 février. Le président en exercice, Faure Gnassingbé qui a succédé à son père à la tête du pays en 2005, réélu en 2010 et 2015 n’a clairement pas encore indiqué clairement ses intentions. Mais les militants de son parti, Union pour la république (UNIR) ne cessent de réclamer sa candidature, à qui veut les entendre.