La coopération parlementaire entre le Togo et le Gabon tient beaucoup à cœur à l’ambassadeur  Sayid  ABELOKO (photo). Le diplomate gabonais, puisqu’il s’agit de lui,  est allé rencontrer  la présidente de l’assemblée nationale  togolaise Chantal  Yawa TSEGAN pour s’enquérir du plan stratégique que les députés togolais ont adopté  il y a quelques mois.

‘Le Gabon et le Togo veulent développer les synergies dans le domaine parlementaire’. C’est ce qu’a indiqué lundi Sayid Abeloko, l’ambassadeur gabonais à Lomé.

'Nous avons entamé des discussions pour voir dans quelle synergie, nos deux assemblées peuvent s'accorder et créer des cellules de discussion pour parfaire leur vision au point de vue fonctionnement et pour que leurs actions soient visibles par les populations", a-t-il martelé à l’issue de l’audience à lui accordée ce lundi 09 novembre 2020 ; .

Si les relations entre les deux pays et les deux présidents sont très étroites, la collaboration entre députés l'est beaucoup moins.

C’est dommage, souligne Sayid Abeloko, car en resserrant les liens entre les institutions parlementaires, cela peut aussi contribuer, d’une certaine façon, à la mise en oeuvre de politiques de développement plus pertinentes.