Un forum national  sur la redevabilité dans  le secteur minier  est ouvert ce mardi  15 mai à Lomé. Cette activité est à mettre à l’actif  de l’ITIE (l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) et le Projet de Développement et de Gouvernance  Minière (PDGM).

Les premiers  responsables de  l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)  et  du Projet de Développement et de Gouvernance  Minière (PDGM) ont ouvert  ce 15 mai  un débat national entre toutes les parties prenantes de l’ITIE. Basé sur le thème, « les fruits d’une mise en œuvre consensuelle de la Norme ITIE au Togo »,  ce débat vise à favoriser des discussions sur les impacts en termes de résultats de la mise en œuvre de l’ITIE au Togo.

« Chaque fois après la publication d’un rapport  ITIE, nous organisons une campagne de dissémination. Au cours de ces campagnes de dissémination, nous avons toujours réalisé des débats autour des résultats de ce rapport. Ce débat national clôture la campagne de dissémination qui a été effectué déjà  à l’intérieur du  pays. Nous voulons à travers  cette rencontre,  recueillir les avis du public des parties prenantes sur les bonnes manières de la gouvernance du secteur extractif du Togo et des finances publiques »,  a indiqué  Didier Kokou Agbémadon,  Coordonateur national de l’ITIE.

Cette rencontre démarré ce 15 mai s’achèvera le vendredi  18 Mai avec une conférence de presse conjointe de l’ITIE et du PDGM. 

Eyram Akakpo