La Coopérative d’Epargne  et de Crédit des Artisans (CECA),  a tenu ce samedi 23 juin 2018  à Lomé,  sa 28ème assemblée générale ordinaire. L’occasion était donnée aux  premiers responsables de cette institution de présenter le bilan de l’année écoulée et de lancer  le nouveau  produit tontine dénommé "CECA Express".

"L’entrée de la CECA dans la mobilisation numérique de l’épargne: lancement officiel du produit tontine « CECA EXPRESS »." C’est autour de ce thème que plusieurs centaines de membres et clients de la CECA se sont réunis lors de cette    28ème assemblée générale. Cette rencontre était aussi l’occasion pour les dirigeants de présenter le nouveau  produit Tontine, CECA Express, longtemps réclamé  par les coopérateurs.  Un produit numérique qui consiste à  sécuriser le crédit de l’épargnant.  « C’est un produit numérique un peu différent de ce que font les autres microfinances. Il y aura la numérisation autour de ce produit pour sécuriser l’épargne de tout membre», a expliqué  M. Agbéssimé  Kokou, Vice-président du  conseil d’administration de la CECA.

Sur le plan économique, la CECA a réalisé un bilan très positif. « Le bilan est largement positif. Mais seulement on déplore au niveau de certaines agences, les encours de crédit qui ont baissé. Mais de façon générale, il y a eu la croissance du portefeuille au niveau des autres agences. Donc en un mot, le bilan est largement positif au niveau de notre institution. » a-t-il ajouté.

Au cours de cette assemblée générale, Sunu Assurance, partenaire de CECA,  a  eu à présenter certains de ses produits d’assurance  à l’avantage des clients de ladite institution,  lesquels consistent  à les assister lors des maladies ou décès d’un proche lorsqu’ils ont  des encours de crédit.

Les coopérateurs ont eu droit aux  différents rapports liés à l’exercice 2017  de cette institution.

 Il sied de rappeler que CECA a  28 ans d’existence et compte près de quarante mille  adhérents  à travers ses huit agences réparties sur toute l’étendue du territoire togolais.

Eyram Akakpo