Un atelier de validation du guide pratique à l’usage des officiers et agents d’état civil  au Togo  a eu  lieu ce jeudi 19 Juillet 2018 à  Lomé.

Ils sont nombreux les présidents de délégation spéciale, agents des mairies et d’autres  services étatiques impliqués dans l’établissement  des actes  d’état civil  à prendre part à cet  atelier permettant de mettre cet outil  de  travail oh combien important  pour les usagers du service public.

Monsieur Notokpe  Séto,  Directeur de l’Administration territoriale et des frontières,  représentant le Ministre  de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, a félicité l’Union des Communes du Togo (UCT)  pour cette initiative, qui en somme, facilitera  le travail  des agents de  l’Etat. « Il y  a beaucoup  de  problèmes  en  matière  d’état civil  au  Togo. Ce guide est le premier pas  en matière d’organisation de l’état civil », a-t-il laissé entendre.

Le Vice-président  de l’UCT, Tchandao Wella, a exhorté les participants à mettre  leur savoir-faire pour peaufiner  le document soumis à leur  appréciation. 

Marta Palmarola Adrados (photo ci-dessus), Chargée des Programmes de gouvernance à la Délégation de l’Union Européenne s’est félicitée de l’appui  de son institution  et promet l’accompagnement du processus de  décentralisation  en cours  dans  le pays. 

Elle s'est également réjouie de la mise en place  en février 2017  de  l'Observatoire National de l'état civil qui, selon elle, " agit comme un système de monitoring des goulots d’étranglement, analyse les contraintes identifiés dans l'ensemble des centres et fait de recommandations afin de renforcer les activités de plaidoyer envers les autorités politiques."

"Le guide pratique à l'usage des officiers et agents d'Etat civil au Togo s'inscrit dans le même cadre de soutien à l'amélioration de l'ensemble des actes, mais une profonde réflexion sur la modernisation de l'Etat civil est sans doute nécessaire.  Pour cela, nous nous réjouissons de la récente adoption du décret portant création, organisation et fonctionnement du comité sur l’état civil. Nous espérons que ce comité pourra prendre les décisions nécessaires permettant une modernisation de l'état civil.", a t-elle martelé. 

Signalons que le guide soumis à validation comprend  cinq chapitres clés à savoir les généralités  sur les concepts usuels, l’importance de l’état civil pour le citoyen, la mise en forme des registres, les techniques d’enregistrement des faits d’état civil, les mentons puis le  contrôle et les formalités de clôture des registres. Et sont annexés à ce document des fiches de déclaration de naissance, des renseignements de mariage, de déclaration de décès,  d’attestation de dot et un exemple de texte lu par l’Officier d’état civil  lors de la célébration du mariage,  entre autres.

                               (Vue partielle des participants à l'atelier de validation)

Il sied de préciser que ledit atelier de validation de ce guide s’inscrit dans  le cadre de l'exécution  du Projet d’amélioration de la gouvernance locale pour l’exercice de la maîtrise d’ouvrage communale (PLAGLEMOC), soutenu par les partenaires comme Ps-eau, Eau Vive, le  Département des Yvelines  et naturellement l’Union Européenne. 

David Ricardo