Une bonne quarantaine  de  plateformes solaires multifonctionnelles seront  disponibles   dans  40 localités togolaises. C’est du moins le projet qu’ a  annoncé ce  vendredi 20 Juillet 2018,  le ministère du Développement à la base.

Cette initiative du gouvernement  s’inscrit dans  le cadre  du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) mené en coopération avec le PNUD. Sept de ces plateformes seront installées dans la région Maritime, 11 dans la région des Plateaux, 7 dans la région Centrale, 6 dans la région de Kara et 9 dans celle des Savanes.

Ces plateformes doivent favoriser la croissance et la création d’emploi dans un contexte de pauvreté, faciliter l’accès à l’énergie dans les zones rurales, à travers des solutions propres et durables, promouvoir la diversification des activités économiques au niveau local et la création des activités génératrices de revenus, notamment dans l’agriculture, renforcer la cohésion sociale, la gestion communautaire et la prévention des conflits.

Le projet vise  à  développer le tissu économique et social, stimuler l’initiative économique des femmes et alléger leur charge de travail domestique.

Enfin, ces plateformes solaires doivent permettre la création d’un modèle économique inclusif. Vivement qu’elles voient le jour dans les meilleurs délais.

Jean-Baptiste SAY