Au Togo comme dans la plupart des autres pays en voie de développement, l’agriculture est un secteur clé de l’économie. Elle reste le moteur de la croissance économique. Compte tenu de son importance, l’agriculture nécessite des informations nécessaires en vue de la conception des politiques agricoles, la mise en œuvre et le suivi des politiques agricoles et  c’est le rôle qu’assure la statique agricole. Elle fournit des informations complètes, cohérentes, fiables, à jour et disponibles sur le secteur.

Sur cette lancée, le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la  pêche a lancé une évaluation approfondie du Système National de la Statistique Agricole (SNSA). Cette évaluation réalisée en deux phases consiste en première partie à recueillir les perceptions des producteurs et des utilisateurs des statistiques agricoles. La seconde partie consiste  à faire l’analyse des forces, des faibles, et des opportunités du SNSA.

L’évaluation du SNSA est une recommandation du Plan d’Action de la stratégie mondiale pour l’Afrique. Il est élaboré par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la FAO en collaboration avec la Commission de l’Unité Africaine.

 

Désiré Agbémégno