Les dirigeants de Compassion ont convié les élèves sous leurs responsabilités à une cérémonie de remise de prix. Il s'agit du prix "Kalos". L'événement a  lieu ce 27 octobre 2018 dans la grande salle de Défitech de Hedzranawoé-Edzia et prend en compte près d'une centaine d'élèves. Les cinquante meilleurs au CEPD, les trente meilleurs au BEPC, les quinze meilleurs au BAC 1 et les cinq meilleurs au BAC 2, primés de kits scolaires, de bicyclettes, de bourses scolaires et des bons pour des bilans de santé. Ahonon Koffi, responsable appui au programme Compassion International-Togo précise le bien fondé de cet événement: " L'un de nos objectifs est d'assurer la qualité de l'éducation de ses bénéficiaires et donc chaque rentrée scolaire, il y a un programme qui est établi. Les kits sont donnés à tous les enfants qui vont à l'école et les enfants en âge d'aller à l'école,  inscrits dans un établissement scolaire. Il y a un suivi qui est fait parce que nous avons des volontaires enseignants encadreurs qui suivent ces différents enfants tout au long du cursus scolaire. Pour des enfants ayant des niveaux faibles, ils ont des répétiteurs."

 

                                     (Les élèves récompensés au  cours de la cérémonie)

Quand à Atossou Élodie, travailleuse voilée par une timidité, bénéficiaire et première des candidats parrainés par Compassion pour l’examen du CEPD dernier, c'est une joie et un défi qu'elle se lance. Dans ses propos, elle se dit être fière parce qu'elle a bien travaillé et remercie tous ses soutiens : “Je suis contente de ce prix. Je remercie les enseignants, les parrains et j'encourage les autres élèves de bien travailler et prendre ce prix. Je promets  à mes parents une moyenne de 18 pour cette fin d'année scolaire.”

Il sied de rappeler que Compassion International-Togo est une organisation chrétienne à but non lucratif, promotrice de la cause des enfants dans le but de les libérer de leur pauvreté économique, sociale  et physique. Elle est créée depuis 2008. Ce programme prend en compte des enfants de la tranche d'âge comprise entre 3 et 22 ans.

 

Désiré Agbémégno