En prélude à la célébration  des 45 ans de sa création, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a inauguré mardi 13 novembre  à Baguida (dans la banlieue Est de Lomé) la cité construite prioritairement pour  son personnel.

il s’agit d’un  complexe composé  de  134 villas de haut standing à la vente et à la location ainsi que des équipements sportifs et collectifs, dont certains seront ouverts à la population.

‘Depuis 45 ans, nous nous sommes consacrés au financement du développement et au service des populations de l’UEMOA. Durant cette période, la banque n’a ménagé aucun effort pour améliorer également les conditions de vie et de travail de son personnel. L’édification de cette cité en constitue un élément majeur’, a déclaré  Christian Adovelande, le président de la Banque.

La  cérémonie d’inauguration  a connu la présence  du ministre togolais  de l’Economie et des Finances. Sani Yaya, puisqu’il s’agit  bien de lui, a indiqué que la Cité BOAD ‘constitue, par sa taille, le coût des ouvrages et l’originalité de l’architecture de ses logements et du centre de loisirs, l’une des premières cités résidentielles du genre initiée et construite par une Organisation Internationale au Togo’.

Le ministre a également souligné comment la BOAD, avec les ressources disponibles, a efficacement œuvré à accompagner les Etats membres de l’UEMOA), notamment le Togo, dans leur politique de développement. 

Il sied  de rappeler  que la BOAD  a son siège à Lomé. Elle  est le bras financé  des 8 pays membres de  l'UEMOA  à qui  elle accorde des financements tant  au  secteur public  que privé.