Dans certaines localités du Togo,  l’eau potable est une denrée très rare. Conscient de la peine des populations, l’association 1-2-3 Action, qui est une ONG humanitaire allège depuis belle lurette  la souffrance des populations en leur offrant des forages d’eau. En conférence de presse ce 23 novembre 2018 à Lomé, l’association a scellé un contrat avec l’artiste togolaise Almok.

Plus d’une quarantaine de villages bénéficie désormais des forages d’eau potable grâce aux actions de bonne volonté de l’ONG 1-2-3 Action. A Nadoba et Pimini  dans la préfecture de la Kéran,  trois forages d’eau ont été inaugurés. Dans d’autres localités comme Tamou et Bligou, les travaux ont démarré et ces populations bénéficieront dans peu de temps d’eau potable.  « L’eau jaillit des entrailles de la terre pour donner la vie. Nous avons désormais  acquis l’expérience pour ce faire»,  a déclaré  Gregory Prenleloup.

Contrairement aux autres localités qui ont bénéficié des forages d’eau,  le village de Commandant Copé  dans le Haho, a eu accès à deux bâtiments scolaires, équipés de tables-bancs.

Notons  également qu’un contrat a été scellé avec la star de la chanson togolaise Almok qui devra sensibiliser les filles des milieux reculés à retrouver les chemins de l’école. « Je remercie l’ONG  de m’avoir fait confiance.  Ce n’est pas ma première fois de travailler avec une ONG mais celle-ci est particulière en ce qu’elle me rappelle les nombreuses années que j’ai passées au village, années au cours desquelles j’allais chercher de l’eau dans les marigots »,  a laissé entendre Almok.

Almok est la deuxième star après Adebayor à travailler avec 1-2-3 Action, une ONG qui comme au Togo, est sur le terrain en Thaïlande et au Zimbabwe.

 

  Eyram Akakpo