Le séminaire de formation des  entrepreneurs organisé à Lomé par l'Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF) a pris fin ce 24 novembre 2018. Démarré le 19 du mois et durant six jours le gouvernement à travers l'Agence a réussi à inculquer aux participants les comportements et aptitudes propres aux entrepreneurs qui réussissent.

Pour ce quatrième séminaire au Togo, les méthodes et techniques ont été enseignées afin d'être appliquées et conduire les participants à mieux prendre en charge leurs activités. Les participants ont acquis, renforcés leurs capacités dans plusieurs domaines durant cet atelier. Ils sont mieux outillés pour faire la fixation de leurs objectifs et planifier leurs activités avec suivi systématique.

Les séminaristes ont appris les techniques de recherches de renseignements et d'informations, les respects des engagements, la méthodologie pour la recherche d'opportunités, le développement des réseaux de contacts, les techniques de persuasion, d'indépendance et de confiance. En somme, ils ont acquis les dix compétences et attitudes clés permettant de devenir un entrepreneur accomplis. À ce sujet, en exprimant sa satisfaction pour la réussite du séminaire, Naka de Souza Gnassingbé,  Directrice de l'ANPGF a laissé entendre que: "Le but de la formation, c'est d'inculquer le comportement des entrepreneurs qui réussissent aux participants. Je suis  comblée parce qu'à la fin de cette édition, tous les participants ont eu leur certificat. Cela veut dire qu'ils ont réussi d'abord à pratiquer ces comportements qui leur ont été inculqués mais mieux,  à les identifier pour pouvoir les noter."

Cette méthodologie a permis à plusieurs chefs d'entreprises dans le monde de réussir. "Je veux juste préciser qu'il y a eu des éditions où les gens ont commencé leurs idées d'entreprise comme un jeu, mais ces entreprises continuent de marcher et ces entrepreneurs vivent de ces activités là", a ajouté dame de Souza.

Désiré Agbémégno