Yawa Kouigan (en photo) puisqu’il s’agit d’elle, est nommée directrice adjointe de l’information et de la communication au cabinet présidentiel.  C’est elle-même qui a donné l’information de sa nomination ce jeudi 18 Avril 2019 sur son compte tweeter,  en exprimant sa gratitude  à Faure Gnassingbé. Elle s'engage à mettre son expertise en appui  au Directeur Général  de la communication, Toba Tanama et son équipe.

 « En toute humilité et avec le respect qui sied, je voudrais exprimer mes remerciements au chef de l'Etat, SEM Faure E. Gnassingbé », a-t-elle mentionné sur son compte..

« Nous continuerons de mettre compétence, abnégation, enthousiasme et loyauté au service des importants enjeux dont nous sommes appelés à traiter au sein du Cabinet, sous la très haute autorité du Président de la République », a-t-elle ajouté.

Titulaire d’une maîtrise en droit privé, option droit des affaires, Yawa Kouigan, âgée aujourd’hui de 40 ans,  avait travaillé pendant longtemps  à Ecobank avant de rejoindre la présidence togolaise. Elle est aussi détentrice d’une maîtrise en communication.

En Octobre 2017, elle a été élue membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est justement elle qui a coordonné la communication de cette  institution jusqu’aux élections législatives du 20 décembre 2018. Elle s'est beaucoup  investie dans la supervision de ces  élections  surtout dans la région des plateaux.