Une délégation comprenant des représentants du ministère égyptien du Commerce et de l’Industrie et de l’Association d’Exportateurs Egyptiens a  effectué une visite à Lomé du 22 au 24 avril 2019.

Cette visite a pour but d’étudier la possibilité d’envoyer une mission économique égyptienne au Togo pendant le deuxième semestre de l’année 2019. Cette mission comprendra des représentants du ministère du commerce et de l’Industrie ainsi qu’un groupe des hommes d’affaires égyptiens intéressés par l’investissement au Togo et le renforcement des relations commerciales entre les entreprises dans les deux pays.

La  délégation égyptienne a rencontré des représentants gouvernementaux et ceux du secteur privé au Togo incluant le Ministre de l’Agriculture S.E Noël BATAKA; le Directeur Général du Port Autonome du Togo, le Contre-Amiral Kodjo ADEGNON; le Directeur Général de Togo Invest,  Ekué Samuel MIDEVOR; le 1er vice-président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo,  Rémy MOEVI; le Président National de l’Ordre des Pharmaciens au Togo, Dr KPETO; certains membres du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao; la Représentante de la Banque Mondiale au Togo, Madame Hawa Cisse WAGUE; le Représentant d’ONUSIDA, Dr Christian MOUALA, ainsi que quelques dirigeants des entreprises commerciales au Togo.

L’Ambassadeur égyptien en poste à Lomé,  Dr Hossam Hussein,  a confirmé que les autorités de son pays  travaillent afin de créer un environnement encourageant pour la création de partenariat dans le domaine de l’investissement entre les secteurs privés des deux pays, et aussi développer les relations commerciales. Il a clarifié que les exportations égyptiennes vers le Togo ont atteint 62 millions de dollars en 2017 contre 22 millions de dollars en 2016.