L'accès à l'eau potable est désormais une réalité à Tabligbo grâce à l'Union des Communes du Togo (UCT) qui a inauguré ce vendredi 28 juin 2019 trois bornes fontaines construites et dix branchements privés subventionnés à hauteur de 50%. Une action parmi tant d'autres qui s'inscrit dans le cadre du projet d'amélioration de l'accès social au service d'eau potable dans la Commune de Tabligbo.

La joie des populations s'est fait voir par des chants et des danses lors des coupures de rubans symbolisant l'inauguration des trois bornes fontaines et des dix branchements privés. Consciente de l'importance de cette réalisation de l'Union des Communes du Togo, quelques- uns ont déclaré que c’est  la fin de leur peine à avoir accès à l'eau potable et surtout la fin des maladies microbiennes dont le choléra.

 Patrice Ayayi AYIVI, représentant le Président de l'UCT, a rendu les clés de ces fontaines aux populations. Il  n'a pas manqué d'appeler ces dernières à prendre soin des ouvrages après avoir salué  l'effort de la faîtière de communes togolaises qu'est l'UCT.

L’UCT a financé cette réalisation à travers son Projet d'Amélioration de la Gouvernance Locale pour l'Exercice de la Maîtrise d'Ouvrage Communale (PAGLEMOC).

Des partenaires se sont joints à l'initiative dont l'Union Européenne, l'Association Internationale Eau-Vive, le Département des Yvelines ou encore le Programme Solidarité Eau (PS-Eau).

Grâce à ces partenaires, quatre autres communes ont bénéficié d'un appui technique et financier pour la réalisation de microprojets pour l'amélioration de l'accès des ménages à l'eau potable et à l'assainissement.

Signalons que le projet d'amélioration de l'accès social au service d'eau potable de la commune de Tabligbo  a un coût  global de 21 363 € soit 14 227 000 F CFA y compris la contribution de la Commune. Ainsi 3500 mètres linéaires d'extension du réseau d'eau potable sont réalisés en plus des trois bornes fontaines et des dix branchements privés.

Helmut PINTO, envoyé spécial à Tabligbo