Les Togolais auront l’obligation de payer dans les jours à venir des taxes d’habitation. L’Office togolais des recettes (OTR) vient de donner le ton en l’imposant à ses employés, conformément aux  dispositions de l’article  228 du Code Général des Impôts (CGI).

Dans une note de service en date 8 juillet 2019,  le commissaire général par intérim de l’OTR, Philippe  Kokou TCHODIE (photo),  invite  les siens  à se plier  aux formalités de déclaration et de paiement de la taxe d’habitation afin de servir d’exemple aux contribuables.

« Cette taxe est due par tout ménage ayant en république togolaise, la disposition  ou la jouissance d’une habitation. (Tout local occupé à des fins personnelles ou familiales, soit à titre de résidence principale ou secondaire, y compris les dépendances de toute nature non affectées à un usage exclusivement professionnel », article 228 du CGI.

Les agents de l’OTR ont jusqu’au plus tard  le 16 août prochain pour remplir et déposer les fiches de déclarations.

Après l’exemple avec les agents de l’OTR,  tous les citoyens ayant une résidence devront se plier à cet exercice en payant leurs taxes d’habitation.

Eyram  Akakpo