L’Association togolaise des organes de presse privée en ligne (ATOPPEL), a désormais son site internet. Il s’agit du www.atoppel.tg. Le site a été lancé ce jeudi 5 décembre 2019 à Lomé en présence des responsables des organisations sœurs de presse et un représentant de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la communication (HAAC).

Le www.atoppel.tg a pour but de donner des informations sur la vie de l’association notamment les activités, projets et évènements. Le site fournit un répertoire de tous les organes membres de l’association et offre la possibilité à tout organe en ligne au Togo désireux d’adhérer à l’ATOPPEL  de faire la demande en ligne.

« A l’ère du numérique,  il importe pour toute association d’être présente sur le web. Elle est visible tous les jours de l’année. D’ailleurs, la recherche  d’informations sur internet est presque devenue un réflexe pour chacun. Et d’autant puisque nous sommes des acteurs de la presse en ligne, il va sans dire que la création d’un site web pour l’association  revêt d’une grande priorité. Il s’agit d’une plateforme numérique qui va permettre à l’association de rendre beaucoup  plus visibles  ses activités afin de se faire mieux connaitre, de communiquer efficacement, de rester en contact avec ses membres, mais surtout de nouer facilement des partenariats à l’international », a laissé entendre la Présidente de l’ATOPPEL, Mme Hélène Doubidji.

Pour rendre la presse en ligne plus professionnelle, l’ATOPPEL a de même procédé au lancement d’une série d’ateliers de formation à l’endroit de ses membres.

« Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’un projet dénommé « Reporter Numérique» dont la première formation prévue  en janvier porte sur l’écriture web. Cette formation permettra d’outiller les membres d’ATOPPEL sur l’écriture web parce qu’il est constaté que la plupart des acteurs  de la presse en ligne sont à la base, des journalistes de presse écrite (journaux papiers), ce qui fait qu’on retrouve sur des sites, des articles inadaptés au web », a-t-elle poursuivi.

Créée le 29 mars 2013, l’ATOPPEL a pour but d’œuvrer pour la professionnalisation et une prise en compte effective de la presse  dans le paysage médiatique au Togo.

Eyram AKAKPO