La coopération Sud-Sud  importe beaucoup la République arabe d’Egypte. C’est ainsi que dans le cadre des relations bilatérales existantes entre elle et le Togo, son  Ambassade à Lomé a offert à deux  fonctionnaires du ministère togolais de la sécurité, deux stages de formation intitulés:« Détection et manipulation des explosifs et les engins explosifs improvisés», et « La lutte contre le terrorisme », qui se tiendront du 07 mars au 30 avril 2020, au Caire en Egypte.  Les billets d’avion sont également pris en charge.

Faut-il le préciser, ces stages sont organisés par l’Agence égyptienne du partenariat pour le développement (EAPD), dans le contexte de la coopération sud-sud, de la solidarité africaine et le soutien des efforts de développement dans les pays frères du continent africain.

Cette agence a pour mission de fournir appui technique, aides humanitaires, programmes de formation, renforcements des capacité des pays africains dans les domaines des soins de santé, de l'agriculture, de l'irrigation, de la gestion de l'eau, de la police, de l'armée, de la lutte contre les crimes, du terrorisme, de l'électricité, du transport et des technologies de l'information.

 

L’Ambassadeur égyptien en poste à Lomé, Hossam Hussein,  souhaite que ces stages de formation et d’autres programmes de formation  puissent aider  à renforcer les capacités des institutions togolaises dans le but de contribuer au développement du Togo.