Le gouvernement togolais depuis la réouverture de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema, le 1er août dernier a mis en place sept mesures en vue de lutter efficacement contre la pandémie du nouveau coronavirus.  

Tout voyageur  à destination de Lomé doit:

  • remplir le formulaire de déclaration de santé et d’immigration disponible sur https//voyage.gouv.tg
  • payer pour le test PCR COVID-19 à effectuer dès l’arrivée à l’AIGE. Le payement doit être fait via Flooz, Tmoney, ou carte bleue (VISA ou Mastercard). Un reçu électronique contenant un QR-Code vous sera envoyé par email, une fois le paiement effectué.
  • imprimer le reçu électronique qui sert de preuve de paiement. Les compagnies aériennes vérifient à l’embarquement que les passagers sont bien en possession de cette preuve de paiement, sans laquelle ils ne peuvent pas voyager.

A l’arrivée à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, les voyageurs doivent :

  • effectuer le test PCR COVID-19 obligatoire. Ce test est effectué au laboratoire dédié au dépistage des passagers à l’arrivée, aménagé dans l’enceinte de la nouvelle aérogare de l’AIGE
  • télécharger, installer et activer l’application TOGO SAFE, avant de quitter l’aéroport de Lomé pour votre lieu de résidence. Ils doivent  garder l’application activée pendant toute la durée de leur séjour ou au moins 30 jours à compter de leur arrivée au Togo. ils  doivent par ailleurs indiquer sur l’application, leurs lieux où ils comptent effectuer leur isolation jusqu’à l’obtention des résultats des tests PCR COVID-19.

A défaut de télécharger cette application, les voyageurs seront mis en quarantaine au sein des structures de suivi mises en place par l’Etat. Les frais qui y sont associés seront à la charge du voyageur.

Pour faciliter l’activation de cette application, une carte sim locale est gratuitement mise à disposition du voyageur.  Le numéro de téléphone qui lui est associé doit être utilisé pour activer l’application TOGO SAFE.

  • rester chez eux en respectant les règles d’auto confinement, jusqu’à ce qu’ils reçoivent par SMS ou email  les résultats de leur test.

Les voyageurs testés  positifs seront placés en quarantaine stricte jusqu’à la négativation de leurs  tests de contrôle. Ils prennent en charge tous les frais qui y sont associés.

  • respecter les gestes barrières. .