Ce mardi 19 janvier 2021, cela fait exactement 10 ans  jour pour jour  que l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) est née. A l’occasion de cet anniversaire, Mazalo Katanga (photo), directrice générale de cette l’Agence  était face à la presse. Objectifs, évaluer le chemin parcouru  mais aussi et surtout présenter les perspectives.

L’ANADEB créée le 19 janvier 2011 est un établissement public doté d’autonomie de gestion, et bras opérationnel du Ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (MDBJEJ), a pour mission de mettre en œuvre la Politique nationale de développement à la base (PNDB) définie par le gouvernement, et de veiller à l’intégration de la dimension « développement à la base » dans les politiques, plans, programmes et projets de développement ayant cours au Togo.

A travers plusieurs partenariats, l’ANADEB intervient auprès de près de 1500 communautés à la base dans plus de 300 cantons pauvres chaque année, des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des organisations vouées au développement à la base en leur apportant des appuis en matière de  renforcement des capacités en gestion à la base, d’accès aux infrastructures de base, de valorisation des potentialités productives locales, et promotion de l’emploi des jeunes et des filets sociaux en milieu rural.

En dehors de la conférence de presse,  une messe d’action de grâces a eu lieu. D’autres activités sont également prévues au second semestre 2021 dans le  cadre  de cet anniversaire. Il s’agit notamment  des visites de terrain, des journées portes ouvertes et une cérémonie dans les régions et à Lomé dans le cadre de cette célébration. Ces  activités s’étaleront sur une période de deux semaines.