La Compagnie Panafricaine ASKY est devenue la première compagnie aérienne à rejoindre l'Alliance pour les voyages de confiance Africa CDC, une initiative majeure de l'Union Africaine visant à garantir que l'Afrique dispose de sa propre plateforme numérique pour soutenir les systèmes de passeport pour les vaccins et les tests de laboratoire, leaders mondiaux sur le continent.

Ce partenariat public-privé intervient à un moment où la pandémie du COVID-19 a déclenché un nouveau régime de santé publique à travers le monde: vigilance accrue, transparence numérique et solutions de big data pour guider la prise de décision. L'industrie du transport aérien est un acteur clé de cette nouvelle donne, les principaux opérateurs aériens s'efforçant de mettre en place des opérations sans contact et une expérience intégrée de sécurité et de bien-être.

La forte mission de développement d’ASKY en Afrique en fait une partie prenante majeure de l'agenda de réouverture économique, tandis que ses valeurs de priorité aux passagers la positionnent comme un champion de la santé publique.

Ce dernier engagement à adopter et à promouvoir la plateforme Trusted Travel s'inscrit dans une longue série d'actions visant à privilégier le bien public en partenariat avec des institutions panafricaines essentielles, telles que les Centres Africains pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (Africa CDC), l'agence principale de l'Union Africaine pour la coopération sanitaire continentale, et le Consortium PanaBIOS, qui mobilise des ressources intersectorielles pour soutenir les innovations continentales de l'Union africaine.

Ensemble, ASKY et la communauté de l'Union Africaine font avancer un programme centré sur l'Afrique, de classe mondiale et axé sur les personnes, afin de déployer une technologie inclusive qui réduira considérablement la fraude dans la chaîne de valeur des examens de santé, éliminera les coûts lourds des tests cliniques en double et accélérera la collecte de données pour soutenir la prise de décision fondée sur des preuves en matière de contrôle des voyages.

L'amélioration de la qualité de la gestion de la réglementation des voyages en Afrique devrait contribuer à ramener les voyages, le tourisme, le commerce, les investissements, les échanges culturels et l'intégration panafricaine sur la trajectoire positive et ascendante qui sous-tend le récit d'Africa Rising.

  1. Ahadu Simachew, Directeur Général de ASKY, a déclaré: "En tant que Compagnie Aérienne créée pour promouvoir la transformation socio-économique de l'Afrique, ASKY ne pourrait être plus fière de son soutien et de sa promotion du leadership de l'Afrique dans le développement et le déploiement, en avance sur le reste du monde, d'innovations qui permettent une réouverture totale des sociétés et des économies, mais qui le font sans laisser aucun Africain derrière."

S'exprimant depuis le siège de l'Union Africaine à Addis-Abeba, le Directeur du CDC Afrique, Dr. John Nkensagong, a fait écho à M. Ahadu en réaffirmant : "L'engagement total de l'Africa CDC et de la Commission de l'Union Africaine à soutenir les leaders du secteur privé comme ASKY qui non seulement expriment un soutien fort pour le bien public continental et l'intégration, mais mettent leurs ressources là où elles sont en aidant à déployer des solutions panafricaines qui font une réelle différence dans la vie des Africains."