Le village de Tomegbé Akébou dans la préfecture d’Akébou, autrefois enclavé vient de réceptionner sa toute première infrastructure, un dalot et la piste rurale construite à l'entrée dudit village.

 La réception provisoire de cet ouvrage a eu lieu  le 28 mai 2021 en présence de l'équipe de l'ANADEB Plateaux, du représentant du Maire de l'Akébou 2 et de la direction régionale des Travaux publics.

Les étapes de mise en œuvre de ces ouvrages sont conduites par les populations bénéficiaires elles-mêmes suivant l'approche *Développement conduit par les communautés (DCC) appuyées par l'ANADEB à travers des  Formations en gestion à la base (FGB).

 Si pour les femmes de Tomégbé Akébou  la joie est traduite  par un chant de remerciement à ANADEB et au gouvernement, c'est aussi un grand soulagement pour  la communauté de Tomégbé Akébou et ses environs qui enregistraient  d'énormes accidents à cause de l'état de la route et l'absence de dalot pour traverser la rivière.

Conformément aux différents besoins relevés par les représentants communautaires de Tomégbé Akébou, notons que l'implantation de cette infrastructure prioritaire va impacter de manière positive les populations.  Elle permettra  aux communautés environnantes de pouvoir se déplacer en toute saison sans aucune contrainte majeure, et occasionnera beaucoup de retombées positives.

Le dalot de Tomégbé Akébou et la piste sont entièrement financés par la Banque mondiale à hauteur de 29 169 609 FCFA sous la Composante1  *Infrastructures socioéconomiques de base*  dont bénéficient 40 autres villages dans la région des Plateaux.

Cette infrastructure est inscrite parmi  les 200 ouvrages réalisés dans le cadre de la mise en œuvre  du projet Filets sociaux et services de base (FSB) au Togo.

.