Vers une augmentation du prix du pain en Egypte ? Tout porte à le croire.  « Il est temps que le prix de la baguette de cinq piastres augmente », a déclaré Abdel Fattah al-Sisi, lors de l’inauguration d’une usine de production alimentaire.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi (photo), vient d’annoncer une augmentation du prix du pain subventionné. Selon Reuters, ce mécanisme vise à rendre accessible, cet aliment de base aux près de 30 millions d’Egyptiens vivant sous le seuil de pauvreté.

Par ailleurs, la même source indique qu’actuellement, un programme de subvention fournit à plus de 60 millions d’Égyptiens, cinq baguettes de pain par jour pour 0,05 livre égyptien, la baguette.

« Il est temps que le prix de la baguette de cinq piastres augmente. Certains pourraient me dire de laisser cela au Premier ministre, au ministre de l’Approvisionnement pour (augmenter le prix) ; mais non, je le ferai devant mon pays et mon peuple. C’est incroyable de vendre 20 pains pour le prix d’une cigarette », a fait savoir le président Abdel Fattah al-Sisi.

Selon Reuters, le prix du pain subventionné est un sujet sensible en Égypte depuis 1977, lorsque le président de l’époque, Anouar el-Sadate, a annulé une hausse des prix en raison d’émeutes pour tenter de modifier le programme de subventions. Abdel Fattah n’a pas précisé le montant de l’augmentation des prix, mais a indiqué qu’il était temps de changer.

Pour rappel, le prix du pain subventionné en Égypte n’a pas changé depuis 1977, mais aujourd’hui, Abdel Fattah al-Sisi, président de l’Égypte, demande que le prix soit augmenté.