Au Togo,  un programme sur le développement des énergies renouvelables vient d’être lancé par l’Université de Lomé et ses partenaires, ceci pour mieux répondre aux demandes sans cesse croissantes, des populations en énergies. A travers ce programme, des projets de grandes envergures émaneront pour mettre à la disposition des populations surtout rurales, de bonnes sources d'énergies renouvelables, non-polluantes, à moindre coût et durables. Ce programme sur les énergies renouvelables concrétise une nouvelle ère au Togo, pour le développement des sources naturelles non épuisables. L’objectif selon Essohanam BATCHANA, Directeur de la Recherche et de l'Innovation à l'Université de Lomé est de mieux répondre aux demandes sans cesse croissantes des populations en énergies, surtout pour relever le taux d’électrification du territoire encore faible. C’est le résultat des études réalisées conjointement par des chercheurs de l’université de Lomé et les experts du Centre de services scientifiques de l'Afrique de l'Ouest sur les changements climatiques et l'utilisation des terres adaptées (WASCAL).

Ledit  programme en énergies renouvelables au Togo attire déjà des partenaires en développement. Christoph SANDER, Ambassadeur d'Allemagne estime que ce programme  est déterminant  pour le développement et la survie des populations togolaises.

A travers ce programme, les énergies renouvelables jusqu’alors non cultivées, sont aujourd’hui au cœur de la recherche dans la lutte contre le changement climatique et de la gestion durable au Togo. Des projets de grandes envergures émaneront de cette initiative  au profit des populations surtout rurales, qui ont plus que jamais besoin de bonnes sources d'énergies renouvelables, non-polluantes, à moindre coût et durables.

Signalons que ce programme bénéficie de l’appui financier de l’Allemagne.

Helmut PINTO