L’ambassade de Chine au Togo a offert ce jeudi 18 juin 2020 des vivres et des équipements électroménagers aux populations les plus vulnérables. La cérémonie de remise a eu lieu entre l’ambassadeur Chao Weidong et le Directeur de cabinet du ministère en charge du développement à la base, Yawotsè Vovor, en présence de la directrice générale de l’ANADEB, Mazalo Katanga (photo)

Ce sont les restaurants communautaires, une composante du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) qui ont bénéficié de cet appui de la Chine.

Le don est composé de 10 tonnes de riz, 100 cartons de tomate en conserve, 100 cartons de spaghetti, 50 bidons d’huile de 25 litres, 3 fours à micro-ondes, 3 fours électriques, 10 cuiseurs à riz et 2 réfrigérateurs. Ce  don permettra à l’ANADEB d’élargir l’assiette des bénéficiaires ou rallonger le temps des prestations à l’endroit des milliers de bénéficiaires déjà existants.

Ce don est estimé à une bagatelle somme de 8,13 millions de francs CFA.

« Cet appui de l’ambassade au profit des communautés vulnérables permettra de servir plus de 2000 kits alimentaires dans le Grand Lomé et dans la préfecture de Tchaoudjo et de Tône. Avec le contexte sanitaire actuel, cet appui vient surtout conforter les efforts du gouvernement et de ses partenaires en matière d’appui à la résilience alimentaire des populations les plus durement affectées par la pandémie à coronavirus », a martelé dame Katanga.

Elle a convié  d’autres partenaires du Togo à emboiter  le pas à  la Chine.

 Pour sa part, le directeur de cabinet Monsieur VOVOR a  rappelé que les restaurants communautaires se déroulent actuellement dans les deux préfectures du Grand Lomé au profit de 6500 personnes pauvres issues de 149 quartiers et grâce à l'appui de l’UE ; le projet, a-t-il déclaré, va cibler 2600 nouvelles personnes, notamment des personnes non encore prises en charge dans le Grand Lomé et dans les préfectures de Tchaoudjo et de Tône.  Il dit espérer que l’aide des partenaires et l’engagement du gouvernement permettront que ce projet s’étende à toutes les villes afin de « compenser les déficits d’accès à l’alimentation dans certains ménages urbains et péri-urbains du pays ».

Le diplomate chinois Chao Weidong, quant à lui,  a témoigné son intérêt en faisant ce don au peuple togolais: « c’est un réel plaisir pour moi de participer à cette cérémonie de don… Ce geste de solidarité, qui s’inscrit dans une série d’activités sociales initiées par l’Ambassade de Chine au Togo, a pour but d’aider la population vulnérable dans cette période difficile.».  Et d’ajouter : « En tant que bon ami et frère, le peuple chinois reste uni comme toujours avec le peuple togolais dans le combat contre la pandémie du COVID-19 ».  

Signalons enfin que le projet des  restaurants communautaires lancé  il y a 6 mois par l’ANADEB,  a permis d’offrir près de 26.000 repas gratuits aux plus démunis.