L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a célébré ce 25 juin 2020 son quarantième anniversaire de représentation au Togo.

En quarante ans de collaboration, l’organisation a exécuté 326 projets et programmes évalués à près de 70 milliards FCFA, dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

Les activités marquant cette célébration ont été lancées ce jeudi par la signature d’un accord de financement à sept structures du ‘‘mécanisme forêt et paysans 2020’’.

 Ces subventions  s’élèvent à plus de 130 millions FCFA, dont 15 à 20% sont destinés à la riposte contre le covid-19 et le reste à l’amélioration des résiliences des paysages forestiers face au changement climatique et les moyens d’existence des communautés de base.

« La FAO a aidé le Togo à mettre en place une recherche agronomique, ce que nous pouvons appeler ITRA. 90 à 2000, c’est la période à laquelle aussi le monde agricole a été structuré avec des réflexions pour mettre en place aujourd’hui l’agriculture. La dernière phase, 2010 à aujourd’hui, c’est la phase pendant laquelle la FAO a travaillé pour mieux valoriser les potentiels agricoles du Togo », a déclaré Oyétundé Djiwa, assistant,  chargé de programme au bureau FAO  au Togo.