En vue de renforcer les capacités des agents et de gérer les ressources humaines de l’administration publique, le Ministère de la Planification du Développement en collaboration avec ses partenaires notamment le PNUD e et l’Union Européenne a  organisé  une  séance  de dissémination  des guides de planification et de gestion des ressources humaines.   

C’est Monsieur  Essohanam EDJEOU, Directeur de Cabinet au Ministère de la Planification du Développement qui a donné le ton à la cérémonie de présentation de ces guides. Dans son allocution de circonstance, il a déclaré que le projet d’appui à la gestion du développement et de l’aide du 2è Programme d’appui institutionnel à l’Etat togolais (PAI-2) s’inscrit dans le cadre de la clôture dudit programme.

Aussi a-t-il exprimé sa satisfaction quant aux  résultats enregistrés avec le PAI2 : « Nous avons obtenu le renforcement des outils et des mécanismes pour la mise en œuvre et le suivi évaluation de la SCAPE, un forum national sur la planification et des outils pour l’implantation de la chaine de planification, programmation, budgétisation, exécution et suivi-évaluation (PPBESE) au Togo, l’élaboration des outils de gestion administrative et de ressources humaines pour renforcer les capacités organisationnelles di ministère, le renforcement du cadre partenarial pour la mobilisation de ressources avec l’élaboration d’une stratégie nationale de mobilisation des partenariats et des ressources», disait-il. Et d’ajouter que « La présente rencontre vise en l’occurrence à disséminer davantage les résultats et produits obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du volet 1 du PAI2 ».

Pour sa part,  le Représentant de la  Représentante Résidente du PNUD au Togo, Nicolas KASADY a précisé que « les meilleurs outils ne valent que de la manière dont on s’en sert ». Il a poursuivi en disant que « la gestion des ressources humaines doit être au cœur de l’administration ».

Le Représentant de l’Union Européenne (UE),  a rappelé que l’UE a accepté d’accompagner le Projet de Planification qui, aujourd’hui a porté ses fruits, par la sortie d’un guide essentiel dans le cadre des finances. « Il faut désormais que chaque franc sorti soit utilisé à bon escient au Togo », ajoute t-il avant de conclure que « ces outils présentés vont aider à améliorer le développement ».

C’est après ces interventions que Kanfoutin KOUTOURE, directeur des affaires administratives et financières au Ministère de la Planification et Djerkbary BAMBAH, Directeur Général de la Planification ont tour à tour présenté au cours des exposés les Acquis du PAI2 et les Guides.

Rappelons que ce projet d’un coût global de 1.574.297.050 FCFA environ 3.027.730 dollars a pour objectifs d’appuyer le fonctionnement du dispositif Institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation des politiques de développement, de permettre à l’ensemble des secteurs/ministères de disposer de documents de politique et de stratégies et plans d’actions sectoriels et d’un système reconstruit de gestion du cycle de planification et de projets d’investissements publics (Composante 2. Le projet soutient également le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du ministère chargé de la planification dans ses missions de réflexion et de pilotage stratégiques (Composante3), mettre en place un cadre de référence, les mécanismes de coordination et le système d’information permettant au Togo d’assurer une gestion de l’aide extérieur efficace et inspiré des principes de la Déclaration de Paris et des 3è et 4è Forum de Haut Niveau (Composante 4).  

Soulignons enfin  que les guides présentés  ce jour sont destinés entre autres à l’administration  publique et à la société civile.

Anges ADJANOR