Dans le cadre de la coopération sanitaire entre l’Egypte et le Togo, une  mission médicale de l’Eglise Orthodoxe Copte Egyptienne, la première Eglise d’Afrique, a clôturé sa tournée d’une  semaine  ce jeudi 15 Décembre 2016 au Togo par une journée de consultations et soins gratuits à l’Ambassade d’Egypte à Lomé.

Cette mission composée de médecins bénévoles a atterri  à Lomé  le 10 Décembre et a soigné plus de 300 patients souffrant  des pathologies dans les domaines de la cardiologie, gynécologie, stomatologie, pédiatrie, dermatologie et médecine interne.

 Au cours  de  leur tournée, les médecins égyptiens ont sillonné l’hôpital de Bê à Lomé, l’hôpital Mère Thérésa de Kpalimé. Partout où ils sont passés, ils ont prodigué des soins aux patients togolais venus en grand nombre à leur rencontre.

 Cette tournée qui est la deuxième du genre en 2016, fait suite au Mémorandum d’entente signé en août 2015 entre l’Egypte et le Togo, avec pour corollaire la construction prochaine dans la banlieue de Lomé, d’un hôpital égyptien de référence pour les patients togolais et de la sous-région.

 Notons que les relations entre l’Egypte et le Togo ont écrit encore de nouvelles  pages ces dernières semaines avec la signature du Mémorandum dans le domaine du Transport Maritime entre les deux pays, la visite d’une délégation du Port Autonome de Lomé actuellement au Caire, ainsi que celle d’une délégation de l’Habitat présidée par le Conseiller du président de la République, Koffi SODOKIN, également dans la capitale égyptienne.

Voilà ce qu’on appelle dynamisme d’une  relation  diplomatique.

Jean-Baptiste  SAY