« Arab Contractors », la plus grande société étatique de la République égyptienne, spécialisée dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics, compte terminer les travaux de réhabilitation de la partie du tronçon Kpalimé-Atakpamé qui lui est confiée d’ici le 15 Août 2017 ». C’est ce qu’a déclaré ce mercredi 18 Janvier 2017, Osama Mostafa, Directeur Général de cette société au cours d’une visite de ce chantier situé à près de 150 km au Nord de Lomé.
En effet, une forte délégation égyptienne à la tête de laquelle se trouvaient l’Ambassadeur d’Egypte au Togo, Son Excellence Mohamed Karim SHERIF et Osama Mostafa s’était rendue sur le chantier à Kpalimé pour s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation du tronçon Kpélé Govié – Patatoukou, long 26 Km sur la nationale N°5 (route Kpalimé-Atakpamé).
Satisfécit général. Les travaux sont exécutés à 39% et suivent leur cours normal. « Ce marché que nous avons gagné est le fruit de la coopération entre le Togo et l’Egypte. C’est une chaîne pour transmettre la technologie entre nous Africains. Nous espérons que ce projet à terme, contribuera à satisfaire les Togolais et faciliter leur déplacement », a laissé entendre Osama Mostapha.
Pour sa part, l’Ambassadeur SHERIF qui est très actif dans la diplomatie économique, a exprimé sa satisfaction et sa fierté face à l’engouement des employés et à la qualité du travail en cours d’exécution. Il a promis beaucoup d’autres projets qui seront réalisés à l’intérieur du pays notamment la création d’une ferme agricole et la construction d’un hôpital dans les plus brefs délais.
Le Directeur Technique d'Arab Contractors donnant des explication à l'Ambassadeur (en pantalon café)
Les travaux de réhabilitation du tronçon Kpélé Govié – Patatoukou doivent être livrés d’ici le 15 Août prochain, a déclaré le Directeur Technique d’Arab Contractors. Au total 120 Togolais sont employés sur ce chantier comme ingénieurs, comptables, ouvriers etc.
Ce projet est financé par le Gouvernement de la République togolaise, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID).
Signalons que la société Arab Contractors est installée dans 28 pays africains et au Moyen-Orient. Elle emploie 77.000 personnes et a à son actif la construction de barrages hydro-électriques, d’hôpitaux, d’aéroports, d’hôtels, de ponts, de routes et même des bateaux qui servent dans les ports des pays comme le Ghana voisin du Togo.
Voici les principales caractéristiques du Projet:
- Longueur : 26 km
- Profils en travers variable ;
- Couche de fondation : 20 cm en Graveleux Latéritiques (GL) sélectionnée, stabilisés au ciment, à raison de 77 kg/m3, soit 3.5% y compris les accotements ;
- Couche de base : 15 cm en Grave Concassée 0/31.5 (GC) y compris les accotements ;
- Couche de roulement : chaussée en béton bitumineux 0/12 d’épaisseur 5 cm ;
- Accotements ; amorces et aires de stationnement : Enduit Superficiel (ES) bicouche ;
- Trottoirs : Pavés autobloquants de 8 cm d’épaisseur.
David Ricardo, notre envoyé spécial à Kpalimé