Bon début de printemps pour la diplomatie sino-togolaise. Plus qu’excellentes, les relations de coopération et de diplomatie entre la République Populaire de Chine et le Togo connaissent une avancée graduelle d’une envergure exceptionnelle. La République Populaire de Chine vient de faire une fois encore un don de matériels de sécurité civile, ce mercredi 08 février 2016, au gouvernement togolais pour un coût estimé à 180 millions de francs Cfa. Deux accords en moins de six mois dans le cadre de la préservation de la paix et de sécurité nationale togolaise.

Après le don de motos effectué en septembre 2016, le Togo vient encore de tisser de nouveaux liens qui renforcent désormais le climat des affaires qui existe entre son gouvernement et celui de la Chine. Une centaine de combinaisons pour les policiers et les gendarmes, 5 projecteurs ainsi que trois véhicules de sapeurs pompiers  ont été réceptionné pour renforcer l’intervention de la Police nationale togolaise sur le terrain. C’est d’ailleurs les impressions du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel YARK Damehame qui reste convaincu que ces équipements serviront à « renforcer la capacité d'intervention pour réagir efficacement et limiter les dégâts ».

Même si ce don vient à la suite d’une visite de travail effectué en Chine en décembre dernier par le Ministre de la Sécurité, il répond parfaitement au nouveau projet d’intervention d’urgence du gouvernement togolais. Il s’agit du projet de construction de centres d’intervention de la Police dans tous les Chefs-lieux de régions du Togo dont ceux de Sokodé, d’Atakpamé et de Dapaong qui sont déjà en finition. C’est dans ce sens que l’Ambassadeur de Chine au Togo, Liu YUXI, évoque l’objectif commun des deux nations, celui de conserver le climat de paix qui réside au Togo. Il s’agit pour lui, à travers ce don d’œuvrer pour « la construction et la préservation de la paix pour une meilleure protection civile des populations d’un pays frère et ami ».

Helmut PINTO