Décidemment l’Ambassadeur Egyptien en poste à Lomé, Son Excellence Mohamed Karim SHERIF veut marquer d’une encre indélébile son passage au Togo. Une véritable diplomatie agissante. En séjour actuellement dans son pays depuis le 11 Février, il ne cesse de faire défiler les autorités togolaises au Caire, la capitale égyptienne.

Du 19 au 22 Février 2017 se tient au Caire pour la première fois une rencontre entre les Chefs ou Présidents des Cours Constitutionnelles des pays africains. Le Togo y participe par le biais du Président de sa Cour Constitutionnelle, Aboudou Assouma qui foule le sol égyptien depuis le 17 Février. Monsieur Assouma a salué cette initiative de la Cour Constitutionnelle égyptienne. Il a également  salué la diplomatie pragmatique du président togolais et  remercié les autorités égyptiennes pour l'accueil chaleureux, l'excellente organisation  et surtout l'esprit de coopération qui existe le Togo et l’Egypte. Il s’est réjoui de la volonté du président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi de booster la coopération sud-sud et se dit ému du niveau de développement atteint  par l'Égypte.

Au deuxième  jour de cette rencontre, Aboudou Assouma a signé un mémorandum d’entente avec son homologue égyptien Abdel Wahab Abdel Razek pour la coopération entre les deux Cours Constitutionnelles dans les domaines juridique et légal. Cette signature a eu lieu ce mardi 21 février 2017 au Caire sous les regards admirateurs de l’Ambassadeur égyptien accrédité au Togo, Karim SHERIF, qui a travaillé en couloir pour que  le Togo soit sur orbite lors de cette rencontre de 54 pays. Ceci pour dire qu’on ne naît pas diplomate mais on le devient.

    On reconnaît l'Ambassadeur SHERIF, témoin de la signature de l'Accord entre les deux Juridictions

                            Vue  partielle  de l'assistance  lors de la  Signature

Il sied de rappeler  que la semaine dernière (jeudi 16 Février précisément), le Président togolais Faure Gnassingbé accompagné de son Ministre des Transports et des infrastructures Ninsao Gnofam et le Directeur de l’Aviation Civile du Togo Colonel Gnama Latta étaient au Caire pour matérialiser la coopération dans le domaine des transports aérien et maritime avec le Pays des Pharaons.

Signalons que la Rencontre des Présidents des Cours Constitutionnelles prendra fin demain mercredi 22 Février 2017  dans la soirée.

Catherine NÜGLER, Notre Envoyée Spéciale au Caire