L’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Helen Clark, foule le sol togolais depuis hier Mardi 28 Mars 2017. Ce matin, elle a rencontré les membres du gouvernement togolais à la primature en présence du Premier ministre Selom Klassou.

Dans son message de circonstance, le locateur de la Primature a déclaré que « la  coopération entre le Togo et le PNUD se matérialise aujourd’hui par la volonté des deux parties de lutter efficacement  contre la pauvreté’.

Le Premier Ministre  a passé en revue les appuis dont bénéficie le Togo dans les politiques de développement comme la SCAPE, le DSRP et plus récemment le PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire) signé par le Président Faure Gnassingbé et Madame Clark il y a 13 mois à New York.

Mais pour faire face aux autres défis, le Togo a besoin de ressources supplémentaires qu’elles proviennent du PNUD ou d’autres partenaires financiers. C’est dans ce sens, qu’une table-ronde des bailleurs est envisagé dans les jours à venir.  

En réponse au ¨Premier Ministre, Madame Clark a vanté ‘un partenariat solide et les réformes courageuses engagées par le pays’ et souligné que le PNUD était à un ‘tournant décisif’ de sa coopération avec le Togo.

« Je sais que le président de la République a mis l’accent sur le volet social. Le PUDC est un programme novateur que nous menons ensemble » , a déclaré la Diplomate onusienne.

Plus généralement, Helen Clark s’est félicitée des évolutions politiques et a encouragé le Togo à renforcer sa collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI) ‘afin de gérer la dette de manière pérenne.’.

Elle a enfin félicité le Togo pour ses efforts en vue de bénéficier des fruits du Millenium Challenge Account.

Au cours de sa visite, Madame Clark aura à rencontrer les femmes Chef d’entreprises et plusieurs réalisations de son institution notamment les pistes rurales et les infrastructures sociales de base.