Le Gouvernement togolais, avec l’assistance technique et financière de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), organise une retraite à Kpalimé, du 23 au 26 mai 2017, pour discuter de l’élaboration du deuxième rapport de revue volontaire sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est ce qu’a appris l’Agence Corps Diplomatic Togo auprès de l’Agence onusienne.    Cette année, le Togo fait également partie des 44 pays qui devront présenter leurs rapports sur la mise en œuvre des ODD lors du forum de haut niveau qui se tiendra du 10 au 19 juillet 2017 à New York dont le thème est « Eradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation ». L’exercice qui incombe au Togo, portera sur les efforts que le Pays a menés dans la mise en œuvre des ODD avec un focus sur sept ODD (1, 2, 3, 5, 9, 14 et 17) parmi lesquels la FAO est particulièrement intéressée par le suivi et le reportage sur les indicateurs d’atteinte des objectifs 2, 5 et 14. 

Ledit rapport sera présenté au forum politique de haut niveau sur le développement durable prévu du 10 au 19 juillet 2017 à New York. 

Il faut rappeler que le Togo a adopté une approche participative et inclusive avec une implication directe des  Ministères sectoriels, des institutions de la République, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Pour ce faire, une feuille de route présentant la démarche méthodologique pour l’élaboration dudit rapport est élaborée et comporte différentes étapes telles que : la réunion d’information avec toutes les parties prenantes et  la constitution d’une équipe de rédaction (mars 2017) ; la rencontre et la collecte d’informations au niveau des secteurs public et privé, des organisations de la société civile, des institutions de la République et des partenaires techniques et financiers (mars et avril 2017).

Soulignons qu'à la suite de la présente retraite d’élaboration, il sera organisé un atelier national de validation, puis la traduction du rapport en anglais avant sa transmission officielle au Conseil économique et social (ECOSOC).

Lors de la première session du forum politique de haut niveau sur le développement durable tenu à New York en juillet 2016 qui a porté sur l’état d’avancement de l’intégration des ODD dans les instruments nationaux de planification du développement, le Togo, pays pilote dans la mise en œuvre des ODD, a présenté un premier rapport sur les progrès accomplis dans le cadre des objectifs de développement durable.

Le gouvernement togolais a  témoigné  sa gratitude au Bureau de la FAO  pour ses appuis multiformes.

David Ricardo