Le Togo  accueille  du 8 au 10 Août prochain à Lomé, le 16ème forum de l’AGOA. Pour une bonne organisation, les membres du comité national d’organisation de cette rencontre de haut niveau sur les opportunités commerciales entre les Etats Unis d’Amérique et l’Afrique  se sont rencontrés  ce 25 juillet 2017 pour faire  le point  des préparatifs.

Le 16ème forum de l’AGOA s’approche à grands pas, et à quelques jours  de ce grand rendez-vous qui réunira les 38 pays éligibles en plus des Etats Unis, les parties américaines et togolaises ont tenu  à faire le point sur l’organisation. Selon la ministre  Bernadette  Legezim Balouki, du commerce et de la promotion du secteur privé, beaucoup d’avancées sont  à noter dans les préparatifs.  « Nous sommes en train de  voir le bout du tunnel. Quand le temps approche, on est sous pression mais nous pouvons dire que nous avons beaucoup avancé. Tout ce que nous avons à faire au niveau de toutes les commissions pour la réussite de ce forum est fait.».  Elle a déclaré  par ailleurs que la partie américaine est contente de  la manière dont cet évènement s’organise au Togo.

L’ambassadeur des Etats Unis au Togo,  David Gilmour, a pour sa part apprécié l’esprit de collaboration dans l’organisation de ce forum : « Nous sommes très reconnaissants  de l’esprit de collaboration  qui existe entre nos deux équipes et nous apprécions beaucoup  votre  volonté de répondre à toutes nos questions. Je sais que nous sommes très exigeants  mais vous êtes tous là avec des réponses très rapides», a- t –il martelé.  

La prochaine rencontre de ce  comité d’organisation se tiendra le 31 juillet prochain.

En rappel,  la loi sur l’AGOA a été votée par le  Congrès et promulguée en Mai  2000 par l’ancien président américain Bill Clinton.

 

Eyram AKAKPO