C’est demain mardi 8 Août 2017  que va s’ouvrir à Lomé, la 16ème édition du forum AGOA. Le Togo a tout mis en œuvre pour le bon déroulement de ce forum de trois jours qui connaîtra la participation  des délégations de 38 Pays africains et  des USA.

L'édition 2017 du Forum de la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique – Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) qui se tient au Togo est placé sous le thème : «Les Etats-Unis et l'Afrique: Partenariat pour la Prospérité à travers le Commerce».
Pour Dédé Ekoué, Présidente de Comité d’organisation,   l’AGOA est un outil qui peut aider le Togo à créer plus de richesses pour relever le défi de l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Notre pays souhaite saisir l’opportunité de ce 16ème forum AGOA 2017 qu’il organise pour mettre son secteur privé en contact avec des investisseurs et entreprises américaines en vue de tirer meilleurs profits des atouts de la loi AGOA », a-t-elle expliqué.

Pour mieux profiter de l’AGOA, le Togo jugé mieux de disposer d’une Déclaration de politique. Elle constitue une vision politique du gouvernement togolais pour accroitre de façon accélérée les exportations du Togo dans le cadre de l’AGOA d’ici 2025 et au-delà.
C’est une manière pour les autorités d’accompagner les entreprises togolaises pour la transformation des produits porteurs en vue augmenter leurs marges bénéficiaires tout en prenant en compte des couches les plus vulnérables et de créer plus d’emplois en faveur des jeunes et des femmes togolais.

La quasi-totalité des délégations étrangères sont presque arrivées à Lomé et les dispositions sécuritaires sont au point.