Une convention  de  financement du Programme de Renforcement du Sanitaire-Santé Reproductive et Droits Sexuels (SRDS) a été signé ce mardi 26 septembre 2017 à Lomé entre le gouvernement togolais et la banque allemande KFW. L'objectif  de  ce  financement selon Moustafa MIJIYAWA,  Ministre en charge de la Santé et de la Protection Sociale, << est de contribuer à l'amélioration de la santé au Togo surtout dans le domaine de la santé reproductive et des droits sexuels. >>

Les documents d'accords ont été signés en présence de Christoph SANDER, Ambassadeur allemand au Togo, de la Représentante de la banque KFW Cornelia TITTMANN et des ministres togolais de la Santé Moustafa MIJIYAWA et de l'Economie et des Finances Sani YAYA. Le projet comporte trois composantes. La première concerne la construction, l'extension, la réhabilitation et les équipements pour la mise en œuvre du projet dans la région de la Kara qui est ciblée. Une seconde composante est destinée à  l'appui de  l'approche qualité et la formation continue et enfin  la  troisième concerne le développement des activités de communication et de plaidoyer de simulation de la demande de services de santé reproductive.

L'Ambassadeur Christoph SANDER et la Représentante de la banque KFW ont affirmé leur volonté à prêter  mains fortes  au système sanitaire du Togo pour le bonheur des togolais. Cette convention permettra sans doute de renforcer la qualité des services sanitaires au Togo en général, et particulièrement pour répondre aux droits des femmes en âge de procréer (15 à  49 ans) et des enfants (0 à  6 semaines).

Helmut PINTO