Le Togo et l’Allemagne ont matérialisé une fois de plus leur coopération  à travers  la signature  ce vendredi 13 Octobre 2017 d’un accord  financier  d’un montant de 37 millions d’euros, soit un peu plus de 24 milliards de Fcfa.

Les documents ont été signés  par le Ministre togolais des Affaires Etrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, le Professeur Robert Dussey et l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Christoph Sander.

Cette enveloppe est dédiée à la 2e phase du programme d’appui aux pistes rurales, au renforcement de la décentralisation, à la formation technique  et professionnelle, à l’énergie et à l’emploi des jeunes.

Ces secteurs sont ceux définis par l’Allemagne depuis la reprise de la coopération  en 2008. Sur le terrain, cette aide sera  coordonnée par la GIZ, Agence de coopération allemande.

Christoph  Sander a jugé satisfaisants les projets sur financements allemands déjà exécutés. « Ce financement démontre l’amitié entre nos deux peuples et la volonté de l’Allemagne d’accompagner le Togo sur sa voie de la modernisation et du développement », a-t-il déclaré.

« Voilà un fruit réel de la coopération entre l’Allemagne et le Togo. Nous ne pouvons que vous remercier et donner la garantie que ces fonds que vous mettez à la disposition du pays seront utilisés à bon escient par nos dirigeants et par tous les acteurs concernés. Soyez rassuré que l’argent du contribuable allemand sera bien utilisé au Togo », a rassuré Robert Dussey.

Le Chef de la diplomatie togolaise a encouragé l’Allemagne à continuer par faire confiance au gouvernement pour le développement socioéconomique du Togo.

 Il sied  de rappeler  qu’en juillet 2016, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a effectué une visite à Berlin où il a signé avec le gouvernement allemand, un accord de coopération d’environ 60 millions d’euros. L’accord  signé hier vendredi à  Lomé n’est qu’un prolongement de celui signé à Berlin entre le Togo et l’Allemagne.