Dans un entretien réalisé par Radio France Internationale (RFI), le Ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, le Professeur Robert DUSSEY s'est exprimé sur l’extrémisme, la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. Evidemment, il a été questionné à  propos de l’inévitable du  prochain Sommet de l’Union Africaine sur la Sécurité et la sûreté Maritimes et le développement  prévu à Lomé en Octobre. « Nous n’avons pas de courant extrémiste au Togo »  a t-il déclaré à l’occasion de son passage à Paris ce 20 septembre 2016.

A moins d'un mois de l'important sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité maritime, le Chef de la Diplomatie togolaise Robert Dussey est revenu sur les défis du Togo et des autres pays du continent face à la menace terroriste terrestre ou maritime.

« Nous pensons que la menace terroriste touche tous les pays, mais l’essentiel pour nous est de continuer à rassurer la population. Nos forces de sécurité travaillent et veillent sur la paix et la sécurité de toutes les Togolaises et tous les Togolais. »