Le pape François est très soucieux  du sort qui est souvent réservé aux personnes  du troisième âge.

 Souvent victimes d’abandon,  le Pape a décrété la journée du 25 juillet de chaque année en leur  faveur.  Ainsi le 25 juillet 2021, le monde entier va célébrer pour la première fois, la Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées. 

La célébration de cette année  est placée sous le thème: «Je suis avec toi tous les jours».

Cette célébration trouve son importance dans la mesure où les personnes du troisième âge souffrent souvent de la solitude, des maladies et de la fatigue.  

Au Togo,  les autorités ecclésiastiques accordent du prix à cette célébration. Ainsi, cette journée sera marquée par des messes et plusieurs autres activités en l’honneur des personnes âgées.

Pour Monseigneur  Nicodème Barrigah-Benissan,  une attention particulière doit être accordée à celles-ci.  Pour l’Archevêque de Lomé, ce qui diminue chez ces personnes, c’est  leur corps et non leur cœur ; la force physique et non  l’amour.

Et l’homme de Dieu de rappeler ce dicton: « Un vieillard  assis dans son fauteuil  voit plus loin qu’un jeune monté sur un arbre », ceci pour ressortir la nécessité de porter une surveillance particulière à ces personnes âgées car elles sont toujours utiiles à l'humanité.