Après avoir expérimentée  l'approche " Formation en gestion à la base (FGB)" à travers les projets Emplois des jeunes volontaires (EJV) et Filets sociaux de base (FSB), le bureau régional-Kara de l’Agence nationale d'appui au développement à la base (ANADEB) envisage en faire une nouvelle stratégie d'accompagnement dans la mise en œuvre de  tous ses projets et programmes.

Dans cette perspective, l'Antenne régionale d'ANADEB Kara a organisé en 2020, des séances de renforcement de  capacités  de son équipe et des Acteurs porteurs de dynamique communautaire (APDC) sur la méthodologie de Formation en gestion à la base (FGB). Ces séances ont pour objectif d'outiller surtout les Agents d'appui au développement à la base (AADB), représentants de l'ANADEB  dans les préfectures pour un meilleur appui des communautés dans l'élaboration de leurs plans d'action et la restructuration  des Comités de développement. 

Soulignons que la méthodologie FGB est une approche de formation  participative et responsabilisante, utilisant des techniques pédagogiques actives basées sur le cycle d'apprentissage par l'expérience. A la différence de l'une des  stratégies de l'ANADEB  qu'est le faire-faire, l' approche FGB se veut le transfert de compétences en  dotant les communautés à la base, d'un savoir-faire  dans la conduite de la mise en œuvre responsable, efficace et efficiente des actions identifiées pour la réduction  de leur niveau  de pauvreté.