La représentante du système des Nations Unies Kardiata Lo N'DIAE et l'Ambassadeur de l'Union Européenne Nicholas BERLANGA-MARTINEZ se sont prononcé à l'occasion de l'ouverture du Forum National sur la Planification qui se tient à Lomé du 28 au 30 octobre présidé par SEM le Chef d'Etat AHUME ZUNU aux côtés de DJOSSOU Semodji Ministre de la Planification. Une assise qui conduira à l'adoption d'un document cadre avec un nouveau système de planification.

Après le lancement des journées porte ouverte de son Ministère le Ministre DJOSSOU Semodji a procédé au Forum National sur la Planification placé sous le thème: << ensemble pour construire le système national de planification. >> La Planification doit être un affaire de tous disait la représentante du PNUD à cette occasion où la rénovation du système de planification du Togo reste une urgence. Loin de << faire le procès du gouvernement... affirmait-elle, ce forum consacre l'aboutissement des travaux menés par la Communauté d'acteurs en vue de doter le pays d'un cadre et d'outils de planification fédérateurs et faisant autorité en la matière>> Elle a également mis un accent particulier sur les défis liés à la gestion des ressources humaines, les cadres organiques et les infrastructures et moyens techniques qui doivent accompagner cette initiative.
Pour le Ministre SEMODJI il s'agit << de définir les méthodes, les outils, les critères les plus appropriés pour planifier, mettre en œuvre, programmer, budgétiser suivre et évaluer >>.